mardi 5 juin 2007

Connaissez vous l’opération Solidar’été ?

Chaque été, des milliers d’enfants qui ne partent pas en vacances sont accueillis dans les établissements spécialisés du ministère qui mettent à disposition des jeunes de nombreuses activités sportives et culturelles.

Chaque année, un enfant sur trois ne part pas en vacances en France.

Partant de ce constat, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative met en oeuvre, pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances et une quinzaine de grandes associations nationales, l’opération nationale Solidar’été afin d’offrir à des enfants et des adolescents qui ne partent pas en vacances, un séjour de qualité dans l’un des établissements du ministère.

En 2005, plus de 8000 jeunes ont ainsi été accueillis gratuitement durant toute la période d’été dans les 26 établissements du ministère en métropole et dans les départements d’Outre-mer.

En 2006 près de 12500 jeunes âgés de 11 à 17 ans ont été accueillis dans les établissements publics sous tutelle du ministère (CREPS, Ecoles et instituts). Le ministère a accentué son action vers les jeunes les plus démunis issus des quartiers sensibles, avec un effort particulier en direction d’un public féminin, afin d’impulser une plus grande mixité dans les lieux collectifs.

Selon leur lieu d’accueil, les jeunes ont pu découvrir une très grande variété d’activités : activités artistiques et scientifiques, découverte de patrimoines culturel et sportif, sports collectifs, sports en salle, sports de pleine nature... Ils ont pu, pour certains, s’initier et passer leur premier niveau de plongée sur le site d’Antibes du Creps de la région PACA, découvrir la tradition équestre de Cadre Noir de Saumur, faire l’ascension du Mont Blanc encadré par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme, naviguer à bord du Pen Duick avec l’Ecole nationale de voile ou encore s’adonner aux arts du cirque au Creps de Rhône-Alpes.

Ces séjours ont aussi été un moment de vie en commun, permettant d’aborder les thèmes de la solidarité et de la citoyenneté. Ils ont donné l’occasion de mettre en place des rencontres entre jeunes accueillis et jeunes porteurs de projets de solidarité et de susciter des envies d’engagement, comme au Creps des Antilles-Guyane en Guadeloupe où des jeunes ont participé à des actions de solidarité dans leur quartier.

Rendez vous pour la session 2007 !

Aucun commentaire: